Super ! Voilà qui est sans doute beaucoup plus facile que d’inscrire son enfant dans une crèche, mais qui est mille fois plus important pour lui ! Déjà,,, Soyez certains que le Père lui tend déjà les bras pour l’accueillir dans la grande famille des enfants de Dieu !
Concrètement, comment faire?
Les baptêmes ont toujours lieu le dimanche , pendant ou après l’eucharistie communautaire de 10h..
1ère étape : Prenez contact au-moins un mois avant la date souhaitée avec la personne adéquate :
Pour Saint-Gilles, pour les petits enfants (jusque 4 ans),s’adresser d’abord à madame Anne Graetz:
Dans notre équipe paroissiale, c’est elle ,qui est la personne responsable des baptêmes. Elle est infirmière en pédiatrie : Les enfants, elle connaît ». C’est elle qui sera le lien avec monsieur le curé (ou un autre prêtre de notre UP pour convenir d’un dimanche (voir ci-dessous) , et qui vous mettra aussi en rapport avec l’équipe qui vous aidera à vous préparer à vivre ce sacrement avec et pour votre enfant, en tant que parents. —> A0475/81 06 79.
2ème étape : Préparez…
Au début de la messe pendant laquelle le baptême aura lieu, ou un dimanche précédent, Les parents sont invités à présenter leur enfant à la communauté des paroissiens présents à l’église avant la messe, en quelques phrases, très simplement : Qui sommes-nous? Comment va-t-il /elle s’appeler? Pourquoi le faisons-nous baptiser? Histoire de faire connaissance…
Déjà, Avez-vous pensé à un parrain et /ou une marraine ? N’y pensez pas à la dernière minute : Ce sont, pour l’enfant baptisé, des personnes importantes! Leur rôle sera, aux côtés des parents, d’initier, et d’accompagner leur filleul dans sa foi. et-espérons-le, pas feulement des pourvoyeurs de cadeaux !. Idéalement, l’Eglise demande que l’enfant ait un parrain + une marraine, chrétiens , évidemment, et ayant reçu le sacrement et confirmés. en cas de doute, voir monsieur le curé !
La célébration : n’est pas laissée à l’imagination du célébrant :
se fera selon le rituel en cours dans le diocèse de Liège., et repose sur les signes du baptême :
un dialogue avec le parrain et la marraine, qui expriment leur volonté délibérée;
-la renonciation au mal;
-imposition des mains;
-bénédiction de l’eau du baptême;
-baptême proprement dit;
-onction du st chrême;
-vêtement blanc;
don de la lumière. (le cierge du baptême)
Pour saint Nicolas, Saint-Hubert et Notre dame des Pauvres, avec M. le curé, , le père Philippe Delaume 04/226 45 68.
Le baptême sera célébré durant la messe dominicale , à 10h.
Pour un enfant en âge scolaire (au-delà de 5 ans) :
S’adresser à M. le curé : L’enfant sera baptisé en même temps que sa première communion , vers 7 ans.
Soutenu au-dessus des fonts baptismaux par son parrain (ou /et sa marraine, il sera plongé, (symboliquement) dans l’amour du Père… empli de l’esprit de Dieu et affermi de la force des apôtres… Vous souvenez-vous que vous avez été baptisé un jour ?
2ème étape :